Nos conseils

Conservation du fromage

Conservation

La meilleure façon de conserver un fromage et de parfaire son affinage, est de le conserver dans une cave fraîche, sombre, aérée et légèrement humide.

Si l’on ne dispose pas d’un tel endroit, on peut tout a fait conserver les fromages dans le tiroir a légumes au bas du réfrigérateur, mais en prenant quelques précautions :

- Laisser les fromages dans leur emballage d’origine, mais les envelopper avec du film alimentaire, afin qu’ils n’absorbent pas les odeurs.
- La graisse du lait contenue dans les fromages est un des meilleurs absorbants des odeurs. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais laisser le beurre sans protection dans un réfrigérateur.
- On peut placer, dans le tiroir a fromages, une branche de thym ou de laurier, qui masquera un peu l’odeur des fromages forts.
- Avant de les emballer, il faut toujours prendre le temps d’essuyer les fromages a pâte ferme ou semi-ferme avec un papier absorbant, afin de freiner le développement de la moisissure.
- Il est toujours possible de congeler un fromage a pâte ferme, mais sans dépasser trois mois.

Fromages et saisons

L'été, la Savoie et l'Auvergne sont à l'honneur. Pour satisfaire la clientèle de connaisseurs, vous trouverez beaucoup de « montagne », des gruyères affinés, mais aussi des Brie, Munster, le vin et le pain Poilane pour les accompagner. Demandez conseil aux experts, les fromages vous seront servis à point !

Le Fromager de Sceaux - 37 rue Houdan - 92330 SCEAUX, 01.46.61.01.50